Astuces pour faire un joli livre photos en gagnant du temps et pour réussir à faire une année complète facilement sans prise de téte

Ca y est ! Je les ai !!!!!!!!!!!!!
Je suis trop contente d´avoir reçu mes livres photos 2016 ! Je suis surtout très fière d´avoir réussi à faire des albums de l´année complète. C´est vrai que c´est toujours beaucoup de travail… mais le résultat vaut le coup !



Comme je vous l´ai déjà expliqué, j´aime bien offrir des livres photos à Noel. Je trouve que c´est un chouette cadeau et surtout un moyen de garder joliment les souvenirs. Du coup, d´habitude, je me retrouve à devoir trier toutes mes photos de l´année en dernière minute et devoir tout organiser en un mois pour être prête pour les fêtes : autant dire une tache titanesque qui me prend généralement les nuits de mon mois de Novembre....

Cette année, j´ai évidemment encore offert un livre photos (j´adore ça je vous dis !), mais je n´ai pas cherché à faire un livre de l´année complète : j´ai offert un livre des petits bonheurs (logique pour moi qui les aime tant !), mais en le faisant cette fois très très simple : une seule photo par page avec juste une petite légende en dessous pour expliquer le petit bonheur.




Mais j´ai gardé quand même le projet du livre de l´année complète, à part, pour moi !
Pour cela, j´ai testé une nouvelle méthode que je trouve très efficace : j´ai décidé de faire mes albums mois après mois.




Déjà, je télécharge mes photos au fur et à mesure. A la fin de chaque mois qui se finit, je fais mes quelques pages et je laisse en suspens jusqu´au mois d´après.
C´est beaucoup plus abordable. Cela prend, certes, toujours du temps, mais c´est bien plus facilement gérable en le faisant par petites quantités chaque mois plutôt que d´y passer des nuits entières en fin d´année avant les fêtes !

Etant une grande fan d´Instagram, j´ai toutes les photos que je souhaite garder sur mon compte. (Ce qui explique d´ailleurs pourquoi je publie ma vie entière sur IG ! : ce sont mes archives !) (Cela explique aussi pourquoi mon compte est privé : ne soyez pas vexés si je n´accepte pas tout le monde : je ne partage qu´avec les personnes qui partagent aussi leur vie !) Je récupère directement mes photos via la plateforme du site sur lequel je fais mon livre (Photobox pour ne pas leur faire de pub !). Le tri est fait ainsi automatiquement chaque mois au fur et à mesure.
Alors, oui, effectivement, je perds un peu en qualité car IG a tendance a ne laisser que des photos très vite pixelisées dés que l´on utilise un filtre... Mais au moins je fais des albums et je me sers des photos alors je fais avec... On peut aussi également télécharger tous les mois ses photos en haute résolution pour travailler avec. J´avoue que je n´en ai pas le courage. En plus, je les trouve si jolies avec les filtres ! ;)

Pour gagner du temps, je profite de mes pauses de midi au boulot pour le faire : IG étant accessible depuis n´importe quel ordi avec internet, je peux me prendre une demi-heure de temps en temps pour avancer. Trop pratique.

Comme vous l´aurez compris, je trouve qu´avec ses méthodes, il est beaucoup plus facile de faire des albums photos.
Vous allez me dire, mais si c´est plus facile, alors pourquoi ne l´as-tu pas offert à Noel ?! Mais parce que je voulais que mon album intègre aussi le mois de Décembre ! ;) Je l´ai donc terminé et imprimé en janvier...

Autre astuce pour rendre la conception de l´album encore plus facile, pour 2016 j´ai choisi de n´utiliser qu´une seule mise en page, la même pour chaque mois. Cela permet de se donner un cadre : on se limite à une mise en page donnée et on s´y tient ! Et surtout, cela fait un album plus cohérent et donc plus joli à la fin de l´année.




Un autre avantage de cette mise en page unique est l´obligation de se plier à un nombre de photos données. J´ai personnellement beaucoup de mal à choisir les photos que je vais garder : avec une seule mise en page, j´ai été obligée de me plier à ce nombre, et ce, chaque mois. Ce n´est pas toujours évident mais cela m´a évité de multiplier le nombre de pages de l´album, qui aurait facilement pu déborder ! Je suis toujours tentée de rajouter une double page "exceptionnellement" chaque mois ! ;)

Par contre, comme c´est vraiment très dur pour moi de choisir les photos, j´ai un peu galéré au début : mettre autant de photos de Louise que de Jules... Montrer nos activités du mois.... Intégrer aussi mes projets... Ne pas nous oublier Nico et moi... Les choix devenaient trop cornéliens... J´ai donc décidé de faire 3 albums : un pour Louise, un pour Jules et un pour moi ! Et j´avoue que j´ai adoré travailler comme ça ! Quel soulagement !!!
Cela augmente le budget (3 livres au lieu d´un seul !) mais cela m´a permis non seulement de ne plus me prendre la tète à essayer d´être équitable entre mes deux enfants pour ne pas les frustrer, mais j´ai également aussi pu penser plus à moi et être plus libre dans mon album à moi, étant donné que j´étais sure d´avoir déjà les photos des enfants quelque part...
En plus, cela m´a permis d´offrir à chaque loulou leur album 2016. Ils se sont jetés dessus ! Et Louise m´a même demandé de lui en refaire un pour 2017 ! :)



Voici ce que j´ai choisi pour 2016 :
- me limiter à 4 pages par mois (soit 2 doubles pages)
- la première page était à chaque fois une page de texte : le nom du mois et un texte résumant tout ce qu´on avait fait dans un style très synthétique, du genre "aller au ski", "manger des sushis" ou "plonger dans la piscine".
- La deuxième page était un cube de 9 photos avec mes 9 photos préférées du mois (ou les photos les plus représentatives du mois) (ou 9 photos du mois sur un thème donné !)
- Enfin, j´ai utilisé les deux dernières pour faire une double page sur un focus choisi par mois. Là, pour le coup, je me suis autorisée à y faire ce que je voulais ! Nombre de photos et sujet libre mais sur seulement une double page.



Bon, ok, j´avoue, j´ai quand même rajouté quelques doubles pages additionnelles au long de l´année, en plus de mes 4 autorisées... mais uniquement parce que j´avais une offre pour un livre de 60 pages : cela aurait été dommage de ne pas toutes les utiliser ! ;) (La bonne excuse ! Hihi !)
Je m´en suis servie pour des événements spécifiques, comme par exemple mon été de petits bonheurs que j´ai eu tant de plaisir à faire cette année ou pour un week-end dans les Vosges entre copains qui a été le meilleur souvenir de Louise pour 2016 !
D´ailleurs, le fait de finir l´album en janvier m´a permis de demander aux enfants leurs moments préférés de l´année pour les intégrer dans les commentaires.
(je vous mets des copies d´écran pour les exemples de pages : cela rend mieux que des photos de l´album lui-même qui brille trop pour prendre les photos avec mon téléphone !)





Là, il s´agit d´un résumé de notre repas EXCEPTIONNEL à l´Osteria Francescana à Modène en Italie : LE MEILLEUR RESTAURANT DU MONDE !!! Vous êtes d´accord que cela valait bien une double page !!!! ;)



Pareil, pour nos anniversaires à Nico et à moi qui tombent le même mois : une double page pour marquer le coup ! ;)


Et je me suis même amusée à mettre une recette de cuisine sur une page : les possibilités sont infinies sur ce que l´on peut y mettre !!!!


Idem pour la double page libre "classique" de chaque mois, il y a plein d´options possibles ! Je suis loin d´avoir tout essayé ! C´est l´avantage : on s´adapte aux événements, aux envies du moment, etc...

J´ai testé :
  • la page "couleur"




  • les répétitions/séries de photos

 




  • mes pieds


  • les dessins des enfants : c´est une de mes idées préférées ! J´ai choisi d´intégrer des dessins et même des pages d´écriture des enfants parce que cela fait partie de ce dont je veux me souvenir. Je me dis que l´on regarde finalement beaucoup plus les albums photos plutôt que les pochettes de dessins des enfants que l´on met de coté. Du coup, autant les intégrer directement dans les albums. En plus, je trouve ça plus parlant de voir leurs frimousses au même age que les dessins réalisés.



 




  • une interview des enfants, comme par exemple sur les meilleurs souvenirs de l´été.





Cela fait déjà pas mal d´idées, non ?!

Et j´aimerais encore tester :
  • les pages “mood”
  • insérer des images d´ambiance dans les mosaïques (mais là mon problème de choix de photos, que je dois réduire d´autant est encore plus important !)
  • Ecrire les titres à la main
  • Mettre des textes manuscrits de temps en temps
  • Mettre des pages de texture (genre feuille papier ancien) avec typo très classique ordinateur type Arial. J´avais déjà utilisé cette idée pour le livre offert en cadeau de mariage à mon cousin mais j´aimerais faire quelque chose d´encore plus épuré, un peu comme l´a fait Paperns en scrapbooking, mais fait directement sur l´ordinateur, pas avec du vrai papier. (je ne suis pas sure d´être très claire…)



J´espère pouvoir tester ces idées sur mes livres de 2017… Mais je ne me suis pas encore décidée sur le format à utiliser… Je réfléchis en ce moment à la mise en page que je veux donner, encore une fois pour garder la même trame chaque mois : elle décidera donc de tout mon album. J´hésite à rester sur le même principe que 2016 ou à changer… Je vous tiendrais au courant !
Je suis même un peu en retard du coup... Choisir n´est décidément pas mon fort ! ;)



(Dos du livre de Louise ! )

Et vous ? Arrivez-vous à faire vos albums régulièrement ?
Quelles mises en page vous plaisent le plus ?
Quelles idées originales avez-vous déjà essayées ?
Dites moi tout : cela m´aidera peut-être à me décider pour mes albums 2017 ! ;)

A très vite,

Raphaëlle

2 commentaires

  1. C'est chouette de partager ton expérience sur ton album de l'année. Comme toi, j'ai décidé pour mon essentiel de 2017 de le faire chaque mois. On verra si je tiens le rythme. A la lecture de ton article, je constate qu'on a d'autres astuces en commun. Hasard du calendrier, je partage aujourd'hui, sur le blog, une infographie sur le sujet. Comme quoi les grands esprits se rencontrent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton commentaire ! Je vais m´empresser d´aller lire ton article !!! :)

      Supprimer

Laissez moi un message !