Happy Food : le gateau tortue, DIY super facile à faire avec les enfants !

Après le gâteau coffre de pirates ou le gâteau requin, je reste dans les profondeurs des océans et je vous propose un nouveau gâteau rigolo mais facile à faire avec les enfants.

J´ai vu il y a quelques temps sur internet une recette qui m´a amusé (dont je ne me rappelle pas malheureusement pas la source !) et que j´ai voulu tester : le gâteau tortue !
Vraiment facile à faire mais le résultat me plait bien ! Je vous raconte comment on fait ?
Voici la recette pas à pas.


Pour cette recette, il vous faut :
- des gâteaux mini-roulés (j´en ai pris 3 boites en pensant etre large, mais 4 auraient été encore mieux)
- 4 oeufs
- une tablette de chocolat type Nestle dessert
- 50g de beurre
- 50g de sucre en poudre
- 4 pains au lait
- des pépites de chocolat

Pour commencer, il faut recouvrir un saladier rond de papier sulfurisé.
J´ai mis deux couches (une dans chaque sens) pour recouvrir tout mon saladier car mon film n´était pas assez large.


Ensuite, on découpe les mini roulés en 5 ou 6 parts, comme vous voulez, mais pour qu´elle soient égales. Pour ma part, j´ai coupé en 5. Peut-être que couper plus petit m´aurait permis économiser mes boites de gâteaux...


Ensuite, c´est simple : on tapisse le saladier de morceaux de gâteaux, en les serrant bien les uns aux autres.


Attention, n´oubliez pas de garder des morceaux pour après ! N´utilisez pas tout, quitte à ne pas monter jusqu´en haut du saladier.


Ensuite, il faut faire fondre le chocolat coupé en morceaux, avec les 50g de beurre.
Pendant qu´il fond doucement, battre les blancs d´oeufs en neige.
Ajoutez les jaunes un à un au chocolat fondu puis incorporez délicatement le tout aux blancs d´oeufs. (Oui, en gros, il suffit de faire une mousse au chocolat !)

On recouvre les gateaux de la mousse au chocolat pas tout en fait jusqu´en haut, comme sur la photo.


Puis, avec les morceaux que vous avez gardé tout à l´heure, il suffit de recouvrir la mousse complètement.


Encore un petit peu...


Et voilà !


Enfin, il faut recouvrir le tout de papier sulfurisé avant de mettre le tout au frigo pour 4 heures.


Au moment de servir, on démoule le tout.
J´ai été agréablement surprise de la facilité à le faire !


Et on rajoute des morceaux de pains au lait pour faire les pattes, un légèrement plus grand pour la tète et un coupé en triangle pour la queue.


La dernière petite touche : les yeux ! Il suffit d´enfoncer deux pépites de chocolat dans le pain au lait de la tète et le tour est joué !
Si vos pépites de chocolat ne sont pas pointues comme les miennes, n´hésitez pas à les coller avec un peu de nutella ! ;)


Et voilà !!!!!
Alors, vous en pensez quoi ???
Et vous quelles sont vos recettes faciles qui font beaucoup d´effet pour les enfants ?!

Racontez moi !

A très vite,

Raphaëlle

1 commentaire

  1. ça y est c'est fait!! un peu moins belle que la tienne mais jolie tortue quand même! sauf que je n'ai pas trouvé de mini roulés chocolat et avec des mini roulés à la fraise ou à la framboise ce n'est pas terrible, trop sucré, le goût prime trop sur la mousse! à refaire avec les bons ingrédients!!les enfants ont adoré la fabrication en revanche, et comme tu dis c'est bien là l'essentiel!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message !