10 idées d'activités à faire avec les enfants quand il pleut !

Ca y est, c'est les vacances et il pleut... On est coincés à l'intérieur avec les enfants : mais qu'est-ce qu'on peut faire ?!!!
Pour moi, la semaine de vacances se termine alors j'ai pu expérimenter quelques idées avec les enfants et en chercher des dizaines de milliers sur Pinterest !

Voici 10 idées que nous avons aimé ici !

1. Faire un gâteau
Mais attention, pas n'importe quel gâteau : une pièce montée !
C´est une idée de Louise qui voulait absolument faire un gâteau à plusieurs étages !
On vous explique comment on a fait ici.


2. Faire des collages Sate Wars :
Une grande feuille A3 blanche un peu épaisse, des feuilles de couleurs, une paire de ciseaux et de la colle : c'est parti pour un chouette moment de créativité !
Toutes les explications ici, avec même un pdf à imprimer !


Jules a choisi Star Wars mais Louise a fait. Une princesse des étoiles : on peut faire ce qu'on veut !


3. Faire des masques :
Comme je vous l'ai expliqué ici, c'est très simple avec des assiettes en carton et de la peinture et un peu de colle... Nous en avons encore quelques-uns en cours : je vous les montrerai au plus vite !




4. Aller au bowling
Pour nous cette semaine entre les otites et trachéites, malheureusement pas question d'aller à la piscine (même si c'est une chouette activité à faire quand il pleut, surtout avec ces quelques astuces), mais nous sommes allés au bowling !
Les enfants ont adoré ! Et ce qui est super c'est que ça a plu aux petits comme aux grands, enfants, ados et adultes ! Nous étions 9 : 3 adultes et 6 enfants de 4 à 16 ans, succès pour tout le monde !

Louise, 7 ans, a eu droit aux petites barrières sur le coté, et Jules, 4 ans, a même eu droit à une rampe de lancement ! (Je n'en avais jamais vu avant !). Ils ont chacun gagné une partie et ont été plus que fiers !
Par contre, seul bémol, c'est parfois très dur de trouver une piste libre : n'hésitez pas à réserver quand c'est possible !


(Bon par contre le bowling n'est pas le meilleur endroit pour faire des photos ! Hi ! Hi !)

 5. Aller au cinéma 
Pendant ces vacances, il y a plein de très chouettes films qui sont sortis comme L'enfant et la bête, Tout en haut du monde, Zootopie ou même des films comme Heidi... N'hesitez pas à regarder ce qui passe près de chez vous ! Chez nous, nous avons optés pour
- le charmant "Neige" qui regroupent 4 petites histoires poetiques : c'est meme Louise qui a choisi alors qu'elle a pourtant 7 ans !
- et virage à 180 degrés avec "Alvin et les Chipmunks" ! Je vais juste me contenter de dire que ce n'est pas ce que j'aurais choisi mais les enfants ont beaucoup aimé, ce qui est qd même ce qui compte à la fin, non ?!

En tous cas, ca a été deux chouettes moments, un peu cool pour les parents, avec des enfants ravis ! Je serais bien allée tous les voir !!!


Petite astuce aussi pour choisir le film : les enfants ADORENT regarder les bandes annonces !! Nous les avons toutes regardées au moins 4 fois chacune !

Et pour les prochaines vacances, j'ai aussi envie de tenter la séance ciné à la maison : un DVD, on ferme les rideaux et on mange du popcorn ou une glace ! Miam ! (Ce qu'on n'a d'ailleurs pas fait dans les vrais cinés !)

6. Faire de la luge
Nous avons la chance d'habiter à une heure des montagnes et quand il pleut en plaine, il neige en hauteur ! Alors on s'est bien couverts et on a été profité de la neige ! Quel bonheur !




On n´a pas eu chaud (sauf quand la luge est descendue jusque dans la rivière et qu´il a fallu remonter toute la pente ! Hum !) mais on s´est drôlement bien amusé ! Et le chocolat chaud après a été un vrai délice ! :)

7. Un parcours à l'intérieur
Alors ça, ce n'est pas une de mes idées mais une jolie activité de Rachel et les petits pois que je trouve très chouette !
A la maison, les enfants ont tendance à déménager le salon pour construire des cabanes ! Alors pourquoi pas carrément leur construire un parcours ? J'adore l'idée !
On prend des petites tables, des chaises, des coussins, et on instaure l´ordre d´escalade à suivre. 

8. Inviter des copains 
Les copains qui restent à la maison sont bien contents de venir jouer ! Et si on en invite un seul à la fois, pour 2 heures, ce n'est pas trop long et ça permet d'avoir des enfants heureux et occupés !



En plus, les enfants peuvent aussi être invités ! C´est le cadeau bonus ! ;)

Pendant ces vacances, ils ont été  invités à tour de rôle : cela m'a permis d'avoir des moments privilégiés avec celui qui restait. Ce n'est pas souvent qu'on est seulement à deux !

Voilà pour ce qu´on a fait pendant les vacances !
On a aussi été mangé au resto, fait des restos à la maison (Louise écrit le menu et fait le service, Jules est dans sa cuisine-jouet et fait la cuisine et la vaisselle), dessiné, été voir des copains, fait du vélo au parc pendant une accalmie, traîné dans les libraires du centre ville, fait des grasses-mat, bu des chocolats chauds, fait des crepes, joué aux voitures, aux légos, à la famille guépard...
Et ce que j'avais super envie de faire avec les enfants mais que nous n'avons pas eu le temps de réaliser:

9. Un lib dub
Il suffit de mettre une chanson à fond, filmer les enfants qui chantent à tour de rôle et mettre tout ça sur un logiciel de montage pour le caler sur la musique...
OK, je ne suis pas très claire mais j´ai tellement envie de faire ce petit truc que je le mets qd même dans la liste ! Je ne désespère pas de vous montrer le résultat un jour !

10. Peindre des cailloux
La première fois que j'ai entendu parlé du "Word Rock Project", j'ai trouvé ça génial !
L'idée est simple mais magnifique : peindre des mots réconfortants sur des cailloux, les laisser traîner dans la nature pour que quelqu'un les trouve et se sente bien. C'est un peu comme créer des portes-bonheurs !


J'ai très très envie d'en faire mais je n'ai pas encore eu le temps ! (Le temps, toujours le temps... Comme je regrette mon 4/5ième !)
Et en flânant sur Pinterest, j'ai trouvé plein d'autres choses que l'on pouvait faire en peignant des cailloux...

Lindsay Stephenson en fait des petits chanteurs de rock comme vu ici.


Vert Cerise en fait des petits signes tribaux dignes d'un trésor d'indien :


L'équipe des Creative Spotting ont eu la super idée de transformer les cailloux en famille Barbapapa !


Et the Mad House les a transformés en tribu de Minions


Bref, je trouve ça trop cool et les possibilités sont infinies !
J'ai vraiment hâte d'avoir à nouveau un peu de temps avec les enfants pour essayer tout ça !!!!

Et vous, qu'avez-vous fait ou que prévoyiez vous de faire pendant ces vacances ?
Si vous faites des bricolages proposés ici, vous pouvez m'envoyer des photos : je serais ravie de voir vos réalisations !
Et si ces idées ne suffisent pas, n'hésitez pas à regarder tous les tutos de Lucille, notre grande sixième très douée pour les bricolages ou les autres activités que nous avons faites sur DIY Kids.
A très vite !

Raphaëlle


Aucun commentaire

Laissez moi un message !