Prendre le temps avec ses enfants ou les tribulations d´une maman qui bosse à plein temps

C´est la fin de l´année scolaire et, comme à la fin de chaque étape, c´est une occasion de faire le point. Comme tous les parents, nous avons à cœur de rendre nos enfants les plus heureux possible. Ce n´est pas une mince affaire ! Et on a beau faire de son mieux, on fait forcément tous des erreurs...

(Photo trouvée ici juste parce que je viens de découvrir cette marque que j´adore : j´aimerais beaucoup pouvoir mettre dans un prochain poste une photo similaire faite moi-meme ! Hihi ! )

Idéalement, j´aimerais pouvoir emmener mes enfants à vélo tous les matins et venir les chercher tous les soirs à la sortie des classes. Je voudrais aussi passer mon mercredi après-midi avec eux et pouvoir m´occuper d´eux à chaque vacances scolaires. Mais voilà, je bosse à 40mn en voiture de l´école, pour un boulot prenant et exigeant, qui me demande beaucoup de déplacements et ne m´autorise pas de 80%, qui ne me permet pas de rentrer à la maison avant 19h la plupart du temps (voir même 19h30 grâce aux contrôles à la frontière) et, comme leur papa est dans une situation similaire, cela nous oblige à mettre les enfants en périscolaire tous les jours, à prendre une nounou pour faire le lien entre l´école et nous, et à les mettre au centre le mercredi midi et après-midi...
Pas l´idéal pour passer beaucoup de temps avec les enfants...

Pourtant, j´essaie de faire un maximum d´activités avec eux. J´essaie de prendre le temps (de temps en temps) d´emmener Jules en vélo à l´école car cela compte beaucoup pour lui. J´essaie de poser des demi-journées de congés pour les sorties scolaires et nous profitons à fond le week-end !
Je me dis qu´à défaut de passer beaucoup de temps avec eux, on peut passer du bon temps avec eux. Bon dans le sens agréable mais également dans le sens de qualité.



J´ai en tête l´exemple d´une conférence Ted qui m´avait beaucoup parlé (et dont je crois que je vous ai déjà parlé !) où un papa expliquait comment un jour il était rentré plus tôt du travail pour aller chercher son fils à l´école. Ils n´avaient rien fait de particulier mais avaient joué au parc et avaient commandé une pizza. En se couchant le soir, son fils lui avait dit que c´était la meilleure journée de sa vie ! Comme quoi, parfois, même une heure où on prend le temps de prendre le temps peut faire toute la différence.
Depuis j´y pense beaucoup et j´essaie de profiter de chaque instant avec mes enfants.



L´autre soir, comme ça, Nicolas a permis aux enfants de mettre des bougies et des étincelles sur leur dessert ! C´est tout bête mais ils étaient tellement ravis de pouvoir fêter leurs non-anniversaires ! Il n´y a qu´à voir le bonheur sur leurs visages ! (Et pas le cirque dans notre cuisine !) Je me dis que c´est un bel exemple de moment qui compte.

Bien sur ce n´est pas facile. Je suis toujours tiraillée par ce (dés-)équilibre pro-perso et j´aimerais pouvoir être plus présente pour mes enfants.

Et puis il y a aussi les soirs où nous sommes tous fatigués et où mes instants rêvés de moments savoureux et tranquilles à profiter en famille se transforment en bataille pour tout, à base d´enfants qui râlent et qui ne veulent pas aller dormir et de parents qui s´énervent un peu trop facilement!

Mais entre les deux, je crois que nous arrivons quand même à bien profiter. A prendre le temps de bricoler ensemble. A prendre le temps d´aller se balader. A faire aussi de beaux voyages qui plaisent autant aux parents qu´aux enfants, comme notre semaine à Stockholm par exemple.

Comment faire pour trouver ce juste milieu ?

Je pense qu´il faut réussir déjà à oublier sa fatigue et la journée et se concentrer sur le moment présent. Oublier qu´il faut vite aller préparer le repas pour pas que les enfants se couchent trop tard et prendre 10 minutes pour faire un puzzle. Oublier qu´il faut vite s´habiller pour être à l´heure au tennis et prendre 5 minutes pour lire une histoire calmement sur le canapé. Etre dans le moment présent.
Après tout, est-ce que ces 5 ou 10 minutes changeront complètement la journée ? Je pense que oui ! Mais elles la changeront en mieux ! Autant pour les enfants que pour moi.



J´avoue que j´ai encore beaucoup de mal à m´y mettre. J´ai un peu trop tendance à presser mes enfants comme des citrons en leur disant de vite s´habiller pour ne pas être en retard, faire les devoirs, prendre leur bain, vite vite une histoire car il faut bientôt dormir... J´ai aussi tendance à m´emballer un peu trop vite quand le planning déraille et que tout ne se passe pas comme prévu... Il faut que je progresse !
Mais quand je leur lis une (ou deux) (ou trois) histoire(s) chaque soir, j´en profite chaque seconde.
Quand on fait une activité, comme les masques ou les perles par exemple, je me réjouis avant en y pensant, en leur préparant tout, puis j´en profite avec eux et j´en suis contente encore après en regardant mes photos et vous racontant nos aventures dans ce blog.

J´aimerais tellement réussir à faire de chaque moment avec eux un moment qui compte.

Vous allez me dire, pas facile de faire un moment qui compte du moment où on épluche les pommes de terre pour le repas du soir ! Mais après tout pourquoi pas ?! Etre ensemble dans la cuisine, même si eux lisent un livre et que moi je cuisine. Ou encore mieux, faire à manger ensemble ! Jules adore éplucher les légumes avec l´économe et Louise adore mélanger les ingrédients ! Ils savent casser les œufs, faire des pizzas soleil, et ils adorent !
J´ai même une copine qui a une cuisine-jouet pour enfants dans sa cuisine : les parents cuisinent et les enfants imitent en jouant ! Nous n´avons malheureusement pas la place mais je trouve l´idée géniale.

Il faut essayer de savourer chaque moment, profiter de l´instant présent et le savourer. Il faut essayer d´oublier les contraintes de temps, les impératifs de la journée, le stress du travail.



Et quoi de mieux pour prendre de bonnes résolutions que l´été, période où l´on peut (un peu) souffler, se ressourcer et repartir plein d´énergie à la rentrée ?!
Allez, on y croit, on recharge les batteries cet été et on repart en septembre pour une nouvelle année au rythme de fou mais où l´on saura prendre le temps de profiter des enfants !

Et vous ? Vous faites comment ? Avez-vous déjà de bonnes résolutions ou des envies pour la rentrée ?
Dites moi tout !

Raphaëlle

6 commentaires

  1. Vous êtes de super parents, inventifs et créatifs et les moments que vous passez avec vos enfants sont merveilleux à partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine ! C´est gentil ! Mais c´est vrai que je regrette vraiment le moment où j´étais à 80% : avoir ses mercredis permet de passer du temps plus sereinement avec les enfants ! Et avec nos histoires (tres) compliquees de nounou l´année derniere, j´aimerais pouvoir etre là à chaque sortie d´école, meme si la nouvelle nounou est bien !....

      Supprimer
  2. Marion est à 80% depuis la naissance de la petite et apprécie vraiment..peut-être qu'un jour ça pourra se faire!

    RépondreSupprimer
  3. Grrr... Ce temps qui nous manque tellement ! C'est frustrant !
    Pour ma part, nous ne dérogeons jamais à l'histoire du soir même s'il est trop tard. Et nous faisons en sorte de nous accorder au moins 30 minutes le soir où on va se faire un jeu de société (même si ma corbeille de linge à repasser déborde et que ma maison ressemble à un champ de bataille !!). Evidemment, ces 30 minutes sont souvent difficiles à respecter mais on fait en sorte que ca marche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C´est clair que c´est difficile !!! Les 30mn de jeux le soir, nous on y arrive rarement mais on essaie ! Mais c´est aussi dur les coucher trop tard ces petits loups... Pfff...

      Supprimer

Laissez moi un message !